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Visages de Claude Bernard

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Page de garde IEME Vous pouvez accéder sous forme de fac-similés à l'ensemble des textes produits par Claude Bernard conservés à la bibliothèque de Lyon.

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L'ensemble de l'oeuvre écrite de Claude Bernard en ligne ou téléchargeable au format PDF.
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Paratextes

Un corpus de textes autour de l'oeuvre de Claude Bernard. L'influence de Claude Bernard sur les évolutions des sciences médicales.

Du corpus à la bibliothèque numérique

Du programme Colisciences à la Bibliothèque numérique « Claude Bernard »

Les outils et méthodologies conséquentes

Au plan linguistique, il s’agira de :

• tester à l’échelle supérieure, des phénomènes habituellement traités au niveau phrastique et ce, dans la lignée des travaux de G. Vignaux sur les processus énonciatifs ;

• mettre au jour des convergences et des divergences de sens ;

• dessiner des cartographies d’arguments qui vont aider à repérer des positionnements d’objets significatifs de l’œuvre bernardienne ;

montrer et synthétiser les phénomènes de « spécialisation » de la langue exhibés par le corpus.

Au plan cognitif, il importera de :

• tracer des parcours chronologiques et/ou diachroniques de conceptualisations contribuant à la spécification d’histoires des idées soit sous forme d’évolutions épistémiques d’une discipline (naissance d’une science expérimentale), soit sous forme d’inventaires de secteurs de connaissances constitutifs de futurs thésaurus ;

• construire des architectures de sens favorisant l’indexation et donc la classification des objets du corpus en même temps qu’assurant des « panoramas » d’une pensée. Il s’agira à la fois de clôturer des espaces de connaissances en même temps que d’ouvrir à des embranchements conceptuels et cognitifs, constitutifs de l’hypertextualisation. L’ensemble doit donner lieu à l’établissement d’une « bibliothèque » numérique témoignant au plan conceptuel, de la pertinence de ce modèle hypertextuel.

Développements expérimentaux et scientifiques

• exploiter les ressources du virtuel sous forme de mise à disposition sur le site, d’un réseau coordonné d’aides à la lecture ;

• construire une architecture du sens au plus près des différentes topiques du fonds (thèmes, notions) ;

• établir entre domaines et sous-domaines des relations cohérentes au plan cognitif ;

• domaines et sous-domaines doivent converger sur des thématiques qui vont jalonner les champs (les grandes divisions) de la future bibliothèque numérique ;

• une indexation généralisée doit permettre l’extraction rapide de mots-clés, indicateurs de domaines mais aussi de notions :

• les notions sont des entités sémantiques génériques, coordonnant et légitimant les conceptualisations appliquées aux domaines et sous-domaines : elles sous-tendent l’architecture de la bibliothèque numérique ;

• d’où l’importance d’un appareil dictionnairique offrant plusieurs types d’entrées : notions, thèmes, auteurs, termes spécifiques.

• enfin, des bibliographies locales doivent converger vers une bibliographie générale.