Menu:

Visages de Claude Bernard

Recherche rapide sur l'ensemble du site

Icône fac-similéTextes en fac-similés

Page de garde IEME Vous pouvez accéder sous forme de fac-similés à l'ensemble des textes produits par Claude Bernard conservés à la bibliothèque de Lyon.

Icône texte numériséTextes numérisés

L'ensemble de l'oeuvre écrite de Claude Bernard en ligne ou téléchargeable au format PDF.
Ces textes sont accessibles directement en cliquant sur le bouton "Corpus" dans le menu en haut de la page.

Paratextes

Un corpus de textes autour de l'oeuvre de Claude Bernard. L'influence de Claude Bernard sur les évolutions des sciences médicales.

Stephan RENAUD

CURSUS UNIVERSITAIRE

2003-2006 Thèse en Psychologie cognitive à l’Ecole Doctorale cognition, langage, interaction (Paris VIII- Saint-Denis)

2002-2003 D.E.A. des processus cognitifs, Cognition et Ergonomie (EPHE, Paris VIII Saint-Denis, Toulouse Le Mirail) mention bien

2001- 2002 Maîtrise de Psychologie générale, Cognition et Ergonomie (Paris VIII Saint-Denis) mention assez bien

2000- 2001 Licence de Psychologie générale, Cognition et Ergonomie Paris VIII Saint-Denis) mention assez bien

1998- 2000 DEUG de Psychologie (Paris VIII Saint-Denis) mention assez bien


PROJETS

2004-2006 Projet RNRT sur l’analyse sémantique des contenus pédagogiques pour la mise en place d’une navigation conceptuelle.

2004-2006 Projet RNRT sur linteropérabilité et la portabilité des

différents dispositifs et contenus du cartable électronique.

2004-2006 Projet Nerobot sur la modélisation et la sémantique de l’activité de recherche.

2004-2005 Projet « ruralité Internet Paraschool » : Etude des dispositifs à mettre en place dans les milieux ruraux pour faciliter l’enseignement et particulièrement l’aide scolaire.

2004-2005 Projet ProdInfAccess, Production d’Information Accessible : Conception d’un logiciel de communication intégrant les recommandations des personnes de tous les handicaps.

2003-2004 Projet L.U.C.S.I. Laboratoire des Usages de la Cité des Sciences et de l’Industrie, participation aux sous-groupes : apprentissage en contexte numérique,la classe numérique et hyperlectures et hypertâches

2001-2003 Projet A.C.E.D.U. Adaptation du Cartable Electronique à ses Divers Utilisateurs (lot 1 : Ergonomie du cartable électronique)


BIBLIOGRAPHIE

2006 Conception d’hypermédia pour une navigation conceptuelle dans le cartable électronique. Plate-forme MSH 2006 en collaboration avec Vignaux G.

Visualisation de navigation sur interface graphique pour l’analyse cognitive de parcours (actes du congrès national Extraction et Gestion des Connaissances, Lille 2006) en collaboration avec Damez M.

2005 L’apprentissage par les relations dans le cartable électronique (actes du congrès national de la Société Française de Psychologie, Nancy 2005) en collaboration avec Vignaux G. et Tijus C.

2004 Conception guidée utilisateur et aides aux apprentissages (actes des journées scientifiques du réseau des sciences cognitives d’Ile-de-France) en collaboration avec Bouchon-Meunier B., Tijus C., Demarcy C., Leproux C., Poitrenaud S. Giraudon V. et De Vulpillière T.

2003 La recherche dinformation dans le cartable électronique (Mémoire de D.E.A)

La représentation des connaissances par le couplage Ontologie/LSA (Mini-mémoire de D.E.A.)


Effets de la conception collaborative sur l’apprentissage dans les environnements électroniques (Mini-mémoire de D.E.A.)

2002 Ontologie des objets scolaires (Mémoire de maîtrise)